Projets en cours

Foire aux questions futurs CM2 rentrée 2021

Par ELSA FLORE THEBAULT, publié le jeudi 4 mars 2021 17:56 - Mis à jour le mardi 1 juin 2021 08:52
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Réponses aux questions des futurs parents sur : les sections sportives, l'inscription au collège, la commande du pack fournitures, l'inscription au foyer, la restautation et l'inscription, les casiers, les options et langues vivantes, l'UNSS.

1 - SECTIONS SPORTIVES :

Sont-elles maintenues ?

Les trois sections sportives (athlétisme, natation et volley-ball) sont maintenues pour la rentrée 2021.

Comment se dérouleront les sélections ?

Les sélections des candidats à ces sections se déroulent habituellement entre mars et avril. En raison du protocole sanitaire qui exige d’éviter les brassages d’élèves et de ne faire EPS qu’en extérieur, et de la fermeture de certaines installations (piscine), ces sélections n’ont pas encore pu avoir lieu. Si elles ne pouvaient pas avoir lieu d’ici juin, le collège sélectionnera les élèves à partir des données scolaires et sportives fournies par les écoles des candidats. Pour rappel, un élève qui suit une section sportive a trois heures de cours de plus que ses camarades et s’engage sur les 4 années de collège. Cet élève doit être en capacité physique mais aussi scolaire de poursuivre le cursus.

Sont-elles dérogatoires ?

Les sections sportives sont des sections dérogatoires : un élève dont le lieu de résidence est hors secteur collège Les Champs peut candidater, il doit également effectuer une demande de dérogation (critère : parcours scolaire particulier).

Il est possible de postuler sur plusieurs sections, une seule sera retenue.

Il n’est pas obligatoire d’être inscrit en club pour postuler à une section sportive.

Les écoles seront informées dès que possible des dates des épreuves de sélections et en informeront les élèves intéressés.

 

2 - INSCRIPTION

Comment se déroulent-elles ?

Les inscriptions ont lieu mi-juin suite à la publication des résultats d’affectation des élèves entrant en 6ème. Cette affectation fait suite à la procédure effectuée courant mars par les familles et les écoles.

Les dossiers d’inscription sont transmis aux écoles de secteur pour les élèves affectés au collège les Champs, les familles se chargent ensuite d’apporter le dossier complet au collège, les dates sont transmises aux écoles.

Pour les élèves hors secteur ayant obtenu une dérogation ou les élèves issus d’écoles privées, les familles retireront le dossier d’inscription dès la publication des résultats d’affectation directement au collège et le rapporteront complété au collège.

ATTENTION, le collège de secteur est déterminé par le lieu de résidence ET NON par l’école fréquentée.

Plusieurs cas de figure :

  • Votre adresse de résidence a pour collège de secteur Les Champs et votre enfant est scolarisé dans une école publique, vous indiquez à l’école que vous souhaitez inscrire votre enfant au collège Les Champs et la notification en juin ira en ce sens
  • Votre adresse de résidence a pour collège de secteur Les Champs et votre enfant est scolarisé dans une école privée, vous devez effectuer les démarches sur AFFELNET lien : http://www.ac-lyon.fr/dsden42, aller sur « parents d’élèves et usagers, procédures d’affectation des élèves en classe de 6ème »
  • Votre adresse de résidence n’ a pas pour collège de secteur le collège Les Champs , votre enfant est scolarisé dans une école publique et vous souhaitez inscrire votre enfant dans ce collège , vous devez signaler au directeur de l’école que vous demandez le collège Les Champs PAR DEROGATION (le directeur se chargera de renseigner la demande de dérogation qui doit être justifiée par un courrier de votre part avec les justificatifs nécessaires). Il est vivement conseillé d’inscrire en 2ème vœu le collège de secteur afin de ne pas se retrouver sans affectation si ce collège était complet
  • Votre adresse de résidence n’ a pas pour collège de secteur le collège Les Champs , votre enfant est scolarisé dans une école privé, vous devez contacter le collège de secteur qui saisira les vœux et le collège renseignera la demande de dérogation appuyée d’une lettre de votre part ainsi que de justificatifs.

 

ATTENTION, en ce qui concerne la rue Bergson :

  • Les numéros PAIRS ont pour collège de secteur, le collège LES CHAMPS.
  • Pour les numéros impairs, à partir du 179, le collège de secteur est le collège Les Champs.
  • Pour le 171, 173 , 175 et 177, le collège de secteur de secteur est le collège FAURIEL mais il est possible d’effectuer une demande de dérogation (critère : élève dont le domicile est situé en limite du secteur de l’établissement souhaité en précisant les distances entre le domicile et les deux collèges). Jusqu ‘à présent les dérogations pour ces familles ont été accordées les années précédentes.

 

A quel moment s’inscrire au foyer, commander et récupérer le pack fournitures ?

  • L’inscription au foyer se fait en même temps que le dépôt du dossier d’inscription mi-juin
  • La commande du pack fournitures se fait également en même temps que le dépôt du dossier d’inscription mi-juin.
  • Le pack est récupéré au moment de la rentrée des élèves.


 

3 - RESTAURATION

Quelle inscription ?

Inscription occasionnelle possible ?

L’inscription à la cantine se fait sur la base de forfaits de 1 à 4 jours.

Toutefois un élève peut manger de manière EXCEPTIONNELLE à la cantine au ticket. Dans ce cas, il doit acheter un ticket à l’administration le jour même.
 

Casiers ?

Les élèves de 6ème dès le forfait 1 jour bénéficient d’un casier ainsi que les élèves présentant des problèmes médicaux (exemple problème de dos) sur présentation d’un certificat médical.

Les casiers sont bien entendu gratuits, les Conseillères principales d’éducation les attribuent aux élèves au début de l’année. Les élèves doivent se munir d’un bon cadenas de préférence à clé.

Alternance de garde ?

Pour les élèves résidant en alternance chez leur père et leur mère, il est possible de ne s’inscrire au forfait qu’une semaine sur deux sur présentation de l’avis de jugement de garde alternée et à la condition que les semaines ne soient pas modifiées en cours d’année.

 

4 - OPTIONS ET LANGUES

Quelle LV1 est possible ?

Seul l’anglais est proposé en LV1. Tous les élèves étudient cette langue à l’entrée au collège.

Quelles options possibles à partir de quel niveau ?

Les options possibles sont actuellement le latin à partir de la 5ème et LCE (langues et cultures européennes en anglais) à partir de la 4ème (pour l’euro à partir de la rentrée 2021 cette option n’est proposée qu’à partir de la 4ème en concertation avec les professeurs d’anglais qui estiment que l’option est plus intéressante sur les niveaux 4ème et 3ème) .

Ces options prévoient deux heures de cours par semaine et un engagement sur toute la scolarité.

Elles ne sont pas cumulables pour des raisons d’emploi du temps.

Les sélections sont effectuées en concertation avec l’équipe enseignante car il s’agit d’un emploi du temps plus chargé et cela requiert un travail personnel plus important.

Quand commence la LV2 ?

Les élèves choisissent sur seconde langue vivante fin de 6ème pour l’entrée en 5ème .

Ils ont le choix entre espagnol, allemand et italien.

Peut-on être dispensé de LV2 ?

La dispense de LV2 est une situation exceptionnelle pour un élève bénéficiant d’un PPS (projet personnel de scolarisation avec notification MDPH), cette dispense est décidée en Equipe de Suivi de Scolarisation.

 

5 - INSCRIPTION UNSS

Où sont dispensés les cours d’EPS ?

Le collège est situé près du stade Grouchy, du Gymnase Les Champs et de la piscine Grouchy.

Les cours d’EPS se déroulent sur ces trois structures externes au collège mais également au collège car nous disposons d’un mur d’escalade, d’une salle de tennis de table et d’une salle de lutte-gym.

A quel moment peut-on inscrire son enfant à l’UNSS ?

L’inscription à l’UNSS (association sportive) se fait au cours du mois de septembre auprès du professeur d’EPS de votre enfant. En amont de cette inscription, les professeurs organisent une journée du sport scolaire afin de permettre aux élèves de découvrir les différentes activités proposées.

Les professeurs d’EPS organisent également une réunion d’information à destination des parents avant l’ouverture des inscriptions à l’UNSS.

La participation à l’UNSS prévoit la pratique d’une activité sportive en tant que loisir. Il arrive que certaines activités prévoient des compétitions mais cela demeure exceptionnel.

 

6 - CONSTITUTION DES CLASSES

Quand donner le courrier pour que deux élèves soient ensemble ?

Le courrier des familles pour demander que deux enfants soient inscrits dans la même classe doit être donné au moment du dépôt du dossier d’inscription au secrétariat.

Le collège prend attache auprès des enseignants de primaire pour connaitre les difficultés notamment relationnelles entre élèves. La demande par des familles d’inscription de deux élèves dans une même classe est conditionnée par un avis favorable de l’enseignant.

Peut-on faire un courrier pour demander la séparation de deux élèves ?

Il est possible de demander la séparation de deux élèves lorsque les relations sont difficiles depuis la primaire, là encore il faudra rédiger un courrier de demande.

Attention des élèves ayant été recrutés dans deux sections sportives différentes ne pourront pas être inscrits dans la même classe.

 

7 -DEMANDES DE PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE (PAP)

Quand faire la demande ?

Quelle procédure ?

Les PAP sont –ils transmis par l’école au collège ?

Si votre enfant bénéficie d’un PAP à l’école primaire, cette information nous est transmise par l’école. Il est souhaitable de fournir au moment de l’inscription un exemplaire de ce PAP et sous pli les bilans afférents qui seront déposés à l’infirmerie. A partir de ce PAP, un PAP pour le niveau collège sera actualisé afin que les aménagements soient poursuivis sans interruption à l’entrée au collège. Cette actualisation sera faite par le professeur principal qui recevra la famille. Un exemplaire signé de chaque partie sera fourni à la famille.

Le PAP donné dès le dépôt du dossier d’inscription permet aux équipes d’être informées dès la pré-rentrée des aménagements nécessaires de votre enfant. Ce PAP est ensuite actualisé tous les ans en fonction de l’évolution des troubles toujours en concertation avec la famille et l’élève.

Si votre enfant ne bénéficie pas d’un PAP mais présente des troubles (du langage écrit par exemple) et que les bilans ont été réalisés, il ne faut pas attendre l’entrée au collège, il faut demander à l’école la mise en place d’un PAP. Cette procédure peut prendre un peu de temps car les bilans devront être transmis au médecin scolaire qui statuera sur la nécessité ou non d’un PAP. Ce n’est qu’une fois l’accord du médecin scolaire donné que des aménagements via un PAP peuvent être mis en place. Cette procédure est la même à l’entrée de 6ème ou sur une autre année ce qui peut prendre du temps. Il est donc important de faire les démarches dès que possible.


8 - EMPLOI DU TEMPS –DATES DE RENTREE SCOLAIRE

Quels jours de classe ?

Les élèves ont cours en journée le lundi, mardi, jeudi et vendredi et en matinée le mercredi matin.

Quels horaires pour les 6ème ?

L’emploi du temps est constitué de telle sorte que les élèves aient cours jusque 16h10 (actuellement) les lundi, mardi, jeudi et vendredi, ainsi que cours en matinée le mercredi.

Les journées ne peuvent pas excéder 6h de cours et la pause méridienne de 1h30 doit être respectée.

En conséquence certaines classes commencent leur journée à 8h d’autres à 9h, terminent le matin à 11h, 11h30 ou 12h et ne reprennent qu’au plus tôt 1h30 après.

Seule exception de la semaine, la classe qui accueille les élèves de section sportive natation, en raison des créneaux de piscine, cette classe a généralement section natation à 15h une fois dans la semaine et les élèves qui n’ont pas la section n’ont donc pas cours après 15h. Ils peuvent toutefois rester au collège en étude, au CDI ou s’inscrire à devoirs faits.

Quelles sont les dates de rentrée scolaire ?

Les dates et les horaires seront donnés dans le dossier d’inscription.

Les classes de 6ème rentrent le premier jour sans la présence des autres élèves. L’entrée des classes des autres niveaux se fait en décalé au niveau des horaires le jour suivant sans les 6ème.

La pré-rentrée des enseignants est fixée nationalement au 1er septembre, les élèves de 6ème rentreront le 2 septembre, les autres niveaux le 3 septembre.

Tous les niveaux auront cours selon l’emploi du temps à partir du 6 septembre 2021.


 

9 - EQUIPEMENT NUMERIQUE

Le collège est doté de 3 salles informatiques en plus du CDI , des salles de technologie, de la salle d’étude également équipés.

Nous disposons aussi de jeux de tablettes pour des classes complètes.

Les élèves travaillent sur leur livre mais ont des séances organisées par les professeurs sur tablette ou en salle informatique .

Ils travaillent sur des logiciels de bureautique et sur des logiciels particuliers dans différentes matières comme la technologie et les arts plastiques.


 

10 - PERSONNELS RESSOURCES

Peut-on faire appel à la psychologue en cas de problème ?

En cas de difficulté rencontrée il est souhaitable que la famille en informe de manière confidentielle le collège.

  • Le professeur principal est l’interlocuteur privilégié, la famille peut joindre également l’infirmière scolaire qui a aussi une mission d’écoute auprès des élèves.
  • L’assistant social est lui aussi disponible pour les familles ou les élèves sur rendez-vous.
  • La psychologue de l’Education Nationale chargée de l’orientation peut également recevoir un élève accompagné ou non de ses parents. Ses missions prévoient qu’elle contribue au développement psychologique et à la socialisation des adolescents, à la réussite et à l'investissement scolaires de tous les élèves en mobilisant ses compétences au service de l'élaboration progressive des projets d'orientation et de formation de ces derniers.

11 - DISPOSITIF POUR ELEVES A HAUT POTENTIEL

Un dispositif pour l’accueil des élèves à haut potentiel a été mis en place depuis trois ans au collège. Il a pour objectif de permettre à des élèves diagnostiqués à haut potentiel de s’épanouir au collège en prenant en compte leur situation aussi bien au niveau des apprentissages que des relations avec les autres.

L’école ou la famille signale l’arrivée d’un élève à haut potentiel afin qu’un contact rapide avec le coordonnateur du projet puisse être fait. Il se peut aussi que l’équipe pédagogique signale à la famille avoir repéré un élève potentiellement précoce.

Si l’élève n’a pas été diagnostiqué suite à un bilan neuropsychologique et si la famille et l’élève y sont favorables, un premier questionnaire de repérage est renseigné. Un bilan peut ensuite être réalisé par la famille (il est possible d’effectuer une demande d’aide au fonds social pour le financement de ce bilan).

Un Projet Personnel de Réussite Educative est signé entre la famille, l’élève et le collège afin de prévoir quels aménagements ou dispositifs seront à même d’aider le jeune dans sa scolarité. Il peut s’agir d’avoir un personnel « tuteur » choisi par l’élève qui lui permettra d’avoir un interlocuteur privilégié, participer à des actions qui le mobilisent, concours, atelier grec, atelier philosophie animé par un professeur de philosophie du Lycée Simone Weil, fréquentation du CDI sur des temps « privilégiés », il peut même arriver que des élèves puissent participer à un atelier avec dispense du cours sur engagement de rattrapage et avec accord de la famille et du professeur de la matière. Les aménagements sont « à la carte » en fonction de la situation et des besoins de l’élève.