En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

La presse en parle

Tous les articles (26)
  • Le collège vu par RCF

    Par ELSA FLORE THEBAULT, publié le mercredi 13 septembre 2017 21:47 - Mis à jour le mercredi 13 septembre 2017 21:50
    Découverte du collège "les Champs" à la Terrasse
  • Cyber collègiens

    Par Administrateur leschamps, publié le mardi 3 mai 2016 15:59 - Mis à jour le mardi 3 mai 2016 16:00

     
    Mai-juin 2016 USAGES NUMÉRIQUES

    Cyber collégiens

    ÉCHANGER AU COLLÈGE SUR LES NOUVELLES PRATIQUES NUMÉRIQUES DANS UN CADRE LUDIQUE ET INFORMEL : TEL EST L’OBJECTIF DU CAFÉ CYBER. CETTE ACTION DÉPLOYÉE PAR LE DÉPARTEMENT REMPORTE UN VIF SUCCÈS AUPRÈS DES JEUNES. REPORTAGE.

    Collège Les Champs, Saint-Étienne. Enzo et Mohammed poussent la porte du CDI, tout sourire. Midi n'a pas encore sonné et ils sont les premiers arrivés. Chaque mardi, ils se réunissent durant la pause déjeuner avec une vingtaine d'élèves de 6e, 5e et 4e pour un « café cyber » animé par une médiatrice de l'association Zoomacom. Une nuée de collégiens ne tarde pas à arriver. Accueillis par la documentaliste Elsa Flore-Thébault, passionnée de numérique, ils sont tous volontaires et motivés pour partager une heure de convivialité et d'apprentissage autour des nouvelles technologies. Comme dit Léo, « ici, on apprend et on rit à la fois... »

     

    DES COLLÉGIENS RESPONSABLES

    Dans la Loire, quinze collèges proposent déjà ce dispositif piloté par le Département et financé par l'Union européenne. L'idée est de sensibiliser les jeunes internautes aux pratiques digitales et médiatiques afin de les responsabiliser. « J'aime le numérique mais je ne veux pas que les enfants fassent n'importe quoi avec », souligne Elsa Flore- Thébault. « L'an dernier, je me suis retrouvé sur YouTube et ça m'a ennuyé », confie Florian, élève de 6e. En s'appuyant sur leur propre expérience, les collégiens s'impliquent ainsi dans la réflexion sur leur e-identité et adoptent des conduites respectueuses.

    DES PROJETS AMBITIEUX

    Mohammed s'installe devant un ordinateur : l'écran affiche Cyber News. C'est le journal web que tiennent les élèves du café cyber. Curieux, le garçon apprend au cours de ces ateliers à développer son esprit critique. Ce sont ses parents qui l'ont encouragé à s'inscrire, mais il ne le regrette pas : « J'adore venir ici ! » Certains jeunes, parfois peu à l'aise dans le cadre scolaire, se découvrent même un réel talent dans l'univers multimédia. Voire une cybervocation ! « On peut faire des choses positives et formidables avec le numérique », s'enthousiasme la documentaliste. Et pour cause. Si le premier tiers de l'année est consacré à des séances plutôt théoriques, le groupe élabore à partir de janvier des projets concrets grâce à l'aide d'intervenants spécialisés, comme ici un professionnel de l'image. En 2015, les élèves avaient présenté leur collège aux CM2 sous forme de vidéo. « Pour filmer l'établissement, ils avaient expérimenté un drone. Le café cyber avait fait le buzz ! » Cette année, ils travaillent en lien avec le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne. À partir d'interviews d'artistes et de visites sur place, ils créent des affiches, des QR codes... « Leurs réalisations seront dévoilées le 21 mai pour la Nuit des musées. » Un vrai travail de pro.

     

    High tech. Les tablettes et les smartphones mis à disposition permettent aux jeunes d'explorer toutes les nouvelles possibilités offertes par ces supports digitaux.

    Crédits photos : Fabrice Roure

  • Un artiste une oeuvre : venue de Baptiste Croze au collège

    Par Administrateur leschamps, publié le lundi 8 février 2016 15:49 - Mis à jour le lundi 8 février 2016 15:49

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Le sport scolaire mis en avant cette semaine

    Par Administrateur leschamps, publié le vendredi 11 septembre 2015 18:12 - Mis à jour le vendredi 11 septembre 2015 18:12
  • Défi lecture à l'école des Ollières avec une classe de 6ème.

    Par ELSA FLORE THEBAULT, publié le vendredi 12 juin 2015 12:21 - Mis à jour le vendredi 12 juin 2015 12:21

    Article du Progrès

Abonnements
Flux RSS
Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs