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U.L.I.S.

U.L.I.S. : UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE

Par SOPHIE CARDOSO, publié le lundi 13 septembre 2010 13:05 - Mis à jour le vendredi 6 juillet 2018 10:32

 

L’U.L.I.S. est un dispositif créé en 2009/2010 au Collège « Les Champs ».

Il accueille jusqu’à 13 élèves scolarisés partiellement dans une classe de référence et pris en charge le reste du temps par le dispositif.

Ces élèves présentent des troubles des fonctions cognitives. « La scolarisation en milieu ordinaire représente pour ces élèves une meilleure chance de réussite scolaire et d’épanouissement personnel. Elle constitue une étape déterminante pour l’intégration sociale et professionnelle. ». (Circulaire n°2001-035 du 21.02.2001).

 

FONCTIONNEMENT

L’objectif de l’ULIS est de favoriser et d’accompagner la scolarisation des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives dans leur classe de référence, en milieu ordinaire.

Chaque élève se voit attribuer un emploi du temps personnalisé laissant apparaître les temps de scolarisation, les temps de regroupement au sein du dispositif, les accompagnements par les AVS et les temps de soin.

L’ULIS est un lieu où l’élève peut décompresser mais c’est également le lieu des apprentissages fondamentaux . Le dispositif anticipe en aval sur les disciplines de scolarisation et permet également un accompagnement en amont. Il prend en charge les disciplines où l’élève n’est pas dans sa classe de référence. Le cadre de référence reste les programmes officiels et le socle commun.

L’enseignant de l’ULIS intervient également en adaptant les évaluations si besoin. L’adaptation veille à limiter les actions de l’élève pour qu’il se concentre davantage sur une seule compétence.

Avant toute proposition d’aménagement pédagogique, il est important d’évaluer où se situe l’élève dans les apprentissages, de repérer ce qui est stable chez lui afin de lui proposer des activités qu’il puisse réussir et qui lui donne envie de continuer. On peut même proposer des activités en deçà pour qu’il se mette en action facilement, pour valoriser ses réussites... Il faut aussi prendre en compte la fatigabilité, la difficulté d’attention, la concentration.

PROJET DE CLASSE

 Le travail est axé dans un premier temps vers l'acquisition d'une autonomie au sein du collège, dans les déplacements et le repérage , mais aussi dans la responsabilisation des élèves par rapport à leurs devoirs de collégiens ( respect des horaires, travail à la maison, apprentissage des règles du collège).

Dans un second temps l'ULIS tend à favoriser les échanges entre les élèves du dispositif et les autres collégiens en les aidant à aller vers les autres et parfois en bousculant les idées préconçues et les angoisses que peut véhiculer une mauvaise perception de la « différence».


 

D'où notre adhésion à un projet avec une illustratrice et auteure d'album : Véronique Vernette

Nous allons réaliser un abécédaire présentant le dispositif ULIS afin de répondre à plusieurs questionnements.


 

http://www.loeildanssapoche.com/VERONIQUE-VERNETTE.html

COORDONNER LES ACTIONS

Avec les familles : Rencontres pour présenter l’emploi du temps, rassurer et expliquer le fonctionnement du dispositif, en fin de trimestre pour dresser un bilan et remettre le bulletin, voire tout autre besoin ou interrogation…

Avec les Auxiliaires de Vie Scolaire: Rencontre hebdomadaire mise en place pour permettre les échanges d’informations et pour réfléchir au positionnement et à la compensation apportée en cours ou lors des contrôles. L’objectif étant de rendre les élèves de plus en plus autonome dans leur apprentissage.

Avec les enseignants des classes de référence : L’enseignant du dispositif est une personne ressource pour mettre en place des adaptations . Projets et bilans doivent être régulièrement envisagés.

Avec la COP Réunion pour aborder l’orientation des élèves de 3ème -la plus importante- n’en exclut pas d’autre pour discuter du projet de l’élève.

Avec le collège…M Le Principal, le médecin scolaire, l’infirmière scolaire, le(s) CPE, les assistants de vie scolaire …

Avec les services de soins : Echanges réguliers avec les différents intervenants : SESSAD, orthophoniste, psychologue…

Avec l’enseignant référent : Rencontre pour les Equipes de Suivi et de Scolarisation (ESS) au minima une fois par an. Lien entre tous ces élèves.

Textes de référence
  • Circulaire n°2001-035 du 21.02.01
  • Loi du 11 février 2005
Contacts  utiles
  • MDPH de la Loire

Tel : 04 77 49 91 91

  • Inspection Education Nationale ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés) 

Tel : 04 77 59 90 91

  • Mme Nadine Vey

Tel : 04 77 92 62 93

  • M. Fasang, Principale du Collège Les Champs

Tel : 04 77 92 62 93

  • Mme Cardoso, Coordinatrice ULIS

Tel : 04 77 92 62 93

Quelques sigles à connaître :

  • ULIS: Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire
  • AVS: Auxiliaire de Vie Scolaire
  •  MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées
  • ESS: Equipe de Suivi et de Scolarisation
  • PPS: Projet Personnel de Scolarisation
  • SESSAD: Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile
  • COP : Conseillère d’Orientation Psychologue