En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Réalisation

Réalisation des plats

Par SYLVIE YGONIN, publié le samedi 12 février 2011 17:43 - Mis à jour le vendredi 25 mars 2016 18:45

Tous nos plats sont préparés sur place par notre équipe de cuisine.            


Pour Qui ? Pourquoi ?Notre démarche, dans le collège LES CHAMPS est d’utiliser le bio local dans les menus et d’intégrer définitivement cette notion dans notre organisation et réalisation au quotidien.

Il est important et nécessaire pour les jeunes adolescents de s’habituer à manger sain, simple et bon. Le but est d’apprécier les produits, la découverte gustative et l’équilibre alimentaire. 

Plus cette démarche est mise en œuvre tôt, plus  les enfants seront à même d’acquérir, au mieux, les bons réflexes alimentaires.                                                                                                               

C’est notre challenge et un travail de tous les jours.

Pour ce faire, une commission des menus a lieu toute les six semaines, en présence de madame le principal, du gestionnaire, de l’infirmière, des élèves délégués et moi-même sous l’aval de la nutritionniste du Conseil Général. Cette commission permet de voir, ensemble, si le PNNS (Plan National de Nutrition Santé)  est respecté ainsi que  la diversité de mes menus.

Le bio local est partie intégrante du « bien manger ».

Tous les jours nous introduisons dans le menu un produit bio, et fréquemment du beurre,  farine et lait bio local dans les préparations, ainsi que le pain, trois à quatre fois par semaine.

Nous travaillons avec la SCI BIO A PRO depuis plusieurs années, qui eux mêmes travaillent avec des producteurs locaux, demandeurs de marchés.

BIO A PRO permet le lien entre les cuisiniers et les producteurs.

Je trouve cette démarche intéressante, facilitant les ordres de commandes à BIO A PRO ainsi que la gestion des produits disponibles chez les  producteurs.

Des échanges ont lieu régulièrement, pour rencontrer ces producteurs, leur lieu de fabrication et constater leur motivation.  C’est ainsi qu’avec plusieurs cuisiniers des collèges de la Loire, nous avons pu visiter plusieurs exploitations de bio local, notamment une minoterie et producteurs de lait et yaourts.

Alors nous aussi montrons notre motivation !!!...

                                                                                                Patrick JOURJON 

                                                                                                 (Chef de cuisine)                                                      

                                       

Pièces jointes
Aucune pièce jointe